Tendances cocktails

 

Tendances cocktails

 

Depuis quelques années, la vague des cocktails s’est emparée du Québec en son entier. Les bars à cocktails ont connu une croissance étonnante, certes, mais cette tendance s’est également introduite à la maison. Il n’est plus rare de voir quelques sirops artisanaux et amers aux côtés de votre collection de vodka, gin ou whisky — québécois bien sûr.

Les mocktails

Que ce soit pour boire de manière plus responsable ou par souci de santé, les cocktails sans alcool font dorénavant partie intégrante de l’offre des bars. Détrompez-vous : le mocktail n’est pas simplement un savant mélange de jus de fruits. Les mixologues se font preuve d’autant de créativité, de finesse et de techniques, lorsqu’il vient le temps de créer un cocktail sans alcool.

 

De la simplicité à l’extrême complexité

Les cocktails épurés tels que le gin-tonic, le martini ou le negroni ont toujours la côte, permettant ainsi de mettre en valeur les ingrédients de qualité, ainsi que la maîtrise des techniques. D’un autre côté, les cocktails plus élaborés demandant des techniques très approfondies et en introduisant plusieurs ingrédients de nichés font le plaisir autant des mixologues que les clients. D’ailleurs, plusieurs mixologues poussent leur pratique en usant de leur imagination et en créant des vraies œuvres d’art.

 

Mixologue à la maison

Aujourd’hui, tout le monde peut s’improviser mixologue d’un soir, pour le bonheur de leurs invités. Grâce à plusieurs boutiques spécialisées, il est très facile de se procurer tous les équipements et ingrédients nécessaires afin de créer son propre cocktail, ou de tenter de répliquer votre coup de cœur de la veille !