Outils essentiels partie 3

 

les outils essentiels de cuisine selon jérôme ferrer ! (partie 3/3)

 

Maintenant que nous avons mis en lumière 2 des 3 outils essentiels de cuisine selon Jérôme Ferrer, il est temps de vous présenter le dernier accessoire dont le Chef ne pourrait jamais se passer, lorsqu’il est temps de cuisiner à la maison.

Pour accéder aux articles précédents : Partie 1 et partie 2

Vous avez donc épluché, coupé et haché vos légumes. Votre sauce est prête à être réchauffée. Vous devez maintenant attaquer votre pièce maîtresse, que vous devrez soit cuire, caraméliser ou rôtir.

 

Regard sur le troisième outil essentiel du chef, la poêle!

 

 

La grosseur

La première chose à déterminer est la grosseur de votre poêle. Les besoins d’une personne qui habite seule sont bien différents, si elle doit cuisiner pour une famille de quatre ou de cinq. Sur le marché, vous trouverez des poêles allant de 20 cm (parfait pour une à deux personnes), jusqu’à 38cm (pour 6 à 7 personnes).

 

Type de cuisinière

Si vous avez une cuisinière à induction, votre poêle doit avoir une base magnétique. Assurez-vous de repérer le petit logo sur l’emballage indiquant si oui ou non, elle convient à votre besoin.

 

Type de matériau

Antiadhésive, en fonte ou en cuivre?

Il n’y a pas de mauvais choix, tout dépend de votre utilisation. Le revêtement en cuivre est considéré comme l’un des meilleurs conducteur de chaleur, mais est très capricieux quant à son entretien. La fonte est la poêle parfaite lorsque vient le temps de rôtir et de braiser une viande. Sa durabilité est presque éternelle (plusieurs marques ont même des garanties jusqu’à 30 ans), mais elle est également difficile d’entretient. De plus, son poids peut être un inconvénient pour les personnes d’un certain âge. Enfin, la poêle au revêtement antiadhésif est certainement la plus utilisée par les familles. Elle est relativement facile d’entretien, se nettoie bien et nécessite moins de gras de cuisson. Cependant, elle se grafigne facilement et la durée de l’adhésif peut être limitée.

Type de poignée

Vous trouverez des poêles avec des poignées en fonte, en silicone, ou en plastique. Cette dernière variable est très importante, surtout si vous avez l’habitude de terminer une cuisson au four, par exemple. La poignée en fonte résiste à de très hautes températures, tandis que celle en plastique résiste à une température maximale de 300 degrés Fahrenheit. La poignée en silicone, quant à elle, résiste à une température jusqu’à 400 degrés Fahrenheit.

 

Investir, ou non?

Il faut savoir qu’habituellement, la qualité vient avec le prix. Une fois les besoins déterminés et votre matériel choisi, il ne reste plus qu’à vous rendre dans les surfaces spécialisées, de poser vos questions et surtout, de les manipuler!

(Une batterie de cuisine complète entre 300$ et 500$ est néanmoins très acceptable, au niveau de la qualité.)

 

À votre couteau, votre fouet et votre poêle, cuisinez!