Les outils essentiels 2 ème partie


Les outils essentiels de cuisine selon Jérôme Ferrer ! (Partie 2/3)

Êtes-vous déjà posé la question à savoir quels étaient les accessoires de cuisine essentiels du chef Jérôme Ferrer ? Notre équipe était justement bien curieuse de savoir quels outils le Chef ne pourrait jamais se passer lorsqu’il cuisine à la maison…
Alors nous lui avons posé cette question : quels sont les trois outils de cuisine que tu considères essentiels et que tous les ménages devraient posséder ?

 

Notre dernier article de blogue a mis en lumière l’outil favori du Chef, ainsi que quelques astuces qui vous aideront à faire le bon choix lorsque viendra le temps de vous en procurer un, ou de renouveler celui que vous possédez présentement.

Aujourd’hui, plein « fouet » sur son deuxième indispensable en cuisine !

Le fouet

Dès que l’on commence à cuisiner, le fouet à cuisine devient rapidement notre meilleur ami : il permet de mélanger des produits, de fouetter des œufs ou de la crème ou encore d'emulsionner une préparation afin d’obtenir une sauce parfaite. Parce que selon le Chef, « il n’y a pas de bon plat sans une bonne sauce parfaitement liée ! ».

Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de fouets : le fouet à boule, le fouet à plat, le fouet spiral, le fouet ballon, ainsi que le fouet classique. Lequel choisir ?

 

 

 

Selon le Chef Ferrer, il est inutile de vous procurer plus d’un fouet, et d’opter pour le fouet classique, le plus polyvalent du groupe. Il sera parfait pour lier une sauce, émulsionner une vinaigrette, mélanger une pâte à crêpe, une crème pâtissière, une sauce béchamel et bien plus.

Le seul aspect auquel vous devrez faire attention c’est au niveau de la composition du fouet ; est-il en acier inoxydable, en nylon ou en silicone ? Bien que chacun ait sa préférence, ayez toujours en tête que celui en acier inoxydable pourrait bien abimer le revêtement anti-adhésif de votre ustensile de cuisson !

Vous souhaitez passer de la théorie à la pratique ? Ne ratez plus jamais vos sauces et impressionnez vos invités en ayant — un autre essentiel de la cuisine —, La Bible des Sauces, par Jérôme Ferrer !