Outils essentiels en cuisine


Les outils essentiels de cuisine selon Jérôme Ferrer ! (Partie 1/3)

Mijoteuse, cuiseur à riz, spiralizer, centrifugeuse, robot culinaire, hachoir, déshydrateur, cuiseur vapeur, cuiseur à œuf...
À cela s’ajoute spatule, fouet, maryse, écumoire, presse-ail, économe, vide-pomme et nous pourrions continuer cette numération encore et encore !

 

Vous avez certainement reconnu plusieurs de ces outils dans les tiroirs ou armoires de votre cuisine. Parce que oui, il est très facile de flancher pour un petit électroménager — la nouvelle « tendance » —, qui promet de faciliter votre vie en cuisine.
Mais, si on retournait à la base ? Quels sont les réels outils essentiels d’une cuisine ?

 

Nous sommes allés directement à la source, en demandant à notre chef Jérôme Ferrer de nous présenter ses trois outils essentiels, dont il ne pourrait pas se passer.

Voici le premier article d’une série de trois, dans lesquels nous allons vous présenter les 3 outils dont le Chef Ferrer ne pourrait se passer lorsqu’il cuisine à la maison, avec quelques astuces d’utilisation et comment faire un bon choix.

Le Couteau

Eh oui, c’est bien évident ! Sans quoi il serait impossible de couper la matière. Mais encore une fois, sur le marché, nous retrouvons des dizaines et des dizaines de couteaux différents, spécialisés pour chaque coupe.
Jérôme propose donc deux couteaux dont tout le monde devrait avoir : le couteau de chef, aussi appelé couteau à tout faire, ainsi qu’un petit couteau d’office.

 

 

les couteaux jerome ferrer blog

 

Le couteau de Chef, d’une grosseur moyenne (une lame entre 15 cm et 30 cm), servira à hacher, couper et émincer de tout, allant des viandes jusqu’aux légumes de toutes grosseurs. Comment faire un bon choix ? En préférant une lame en acier de bonne qualité (informez-vous de la quantité de carbone à l’intérieur : plus le rapport est élevé, de meilleure qualité sera la lame), puis en l’essayant. Il doit être confortable ! Un bon couteau de chef se vend entre 100$ et 200$.

 

couteau de chef jérôme ferrer

Le couteau d’office, quant à lui, est beaucoup plus petit (entre 8 et 12 centimètres) et très polyvalent.
Il servira pour des tâches plus minutieuses et assurera une coupe parfaite pour peler les fruits et légumes, trancher, émincer, couper finement de l’ail ou des oignons.
Un couteau d’office est vraiment un essentiel dans une cuisine et se vend aux alentours d’une dizaine de dollars.

 

couteau d office jerome ferrer

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le deuxième outil essentiel du chef !